mercredi 17 juin 2015

L'E3 des possibles, merci Sony

Pff bon, par où commencer. Il y a eu tellement d'annonces, tellement de nouveautés... Dans l'ordre des conférences peut être ? (^_^) Je ne traiterais que les jeux qui m'ont interpelés, car il y en a eu beaucoup, et pas tous forcément digne intérêt.

Bethesda

Premier à entrer dans la valse des conférences E3, Bethesda a misé, à raison, sur Fallout 4, qui était la star de leur show. Ils ont dévoilé le plein d'info, et d'après ce que j'ai vu je pense que le titre est déjà culte. Le petit plus était la "PipBoy Edition", un collector classe mais qui ne sera certainement pas donné... Ensuite le très gore, old school et jouissif Doom, et un trailer CG de Dishonored 2 ont retenu mon attention, mais on y apprend pas grand chose, même si on a du gameplay pour Doom, et que ça explose bien comme il faut (Doom quoi !). A voir dans le futur pour plus d'info donc. Pour le reste il y a la vidéo complète de la conférence ci dessous.



Le rythme de la conférence était bon, pas (trop) de blabla et des paillettes dans les yeux, surtout avec Fallout 4 que Bethesda a bien étalé. Une conférence intéressante.

Microsoft

Le premier constructeur à ouvrir le bal, Microsoft sait désormais très bien calibrer ses conférences, tout s'enchaine avec fluidité : annonces, trailers, nouvelles IP... Ils ont fait fort, avec notamment l'annonce de la rétro compatibilité de la One avec les jeux Xbox 360. Ça a fait son effet, sauf qu'après coup quand on cherche à comprendre les jeux seront rendu compatible au cas par cas, petit à petit. Autant dire qu'il faudra compter sur la chance pour que le jeu qu'on aime soit dans la liste.... Bref, à part ça il y a eu des IP surprises comme ReCore (de Keiji Inafune !) dont le style est sympa. On a évidemment eu droit aux incontournables nouveaux épisodes de Halo / Forza, avec en plus un Gears Of War 4 fort joli, mais très classique. La nouvelle vidéo de Rise Of Tomb Raider était, elle, fort appétissante. Ha oui, une chose m'a un peu "choqué", c'était le trailer de Dark Souls 3, qui aurait dû se dévoiler chez Sony à mon avis....



De nombreuses vidéos d'autant de jeux connus et nouveaux, le tout parfaitement enchainés, Cette année encore Microsoft offrait une très bonne conférence.

Electronic Arts

EA à pondu la plus médiocre des conférences en faisant tout ce qu'il ne fallait pas : du blabla et des trailers de jeux insipides (globalement EA Sport) trop long. Ça va donc aller vite : le trailer d'ouverture Mass Effet Andromeda et celui de fermeture Star Wars Battlefront portent à eux seul la conférence. D'ailleurs j'ai bien flashé sur ce dernier, plus j'en vois et plus je le trouve excellent Pour Mass Effect j'avoue que j'espérais un remaster de la trilogie... De plus on apprend rien sur cet "Andromeda". A voir donc.



Une conférence limite chiante, sauvé par deux jeux qui ont le mérite de faire saliver. Vivement cette fin d'année pour Star Wars Battlefront !

Ubisoft

Autour de Ubi de faire son show, et pour le faire il l'a fait. C'était un peu too much, avec un "chanteur" et une animatrice très stylé animatrice de show TV US. Heureusement les jeux étaient là. The Division, Rainbow Six Siege, ou les surprises Ghost Recon Wildlands, For Honor et South Park: The Fractured but Whole étaient (plus ou moins) intéressants. Avec les 3 premiers jeux on sens que Ubi pousse vraiment le coop à fond. Sans stratégie, ou au moins un minimum d'organisation ces jeux sont infaisable en multi. Il y en a que ça intéresse, moi c'est pas mon truc. Mais je reconnais leur intérêt.


A part ça les jeux étaient très beaux, et donc, puisque c'est Ubi, j'attends de voir pad en main, ou les premiers retours. Je ne me ferais plus avoir avec un achat DayOne avec eux. Et ça tombe bien car ils ont proposé des beta pour certains de ces titres. Wait & See.

Sony

Après la très bonne conférence de Microsoft, je me demandais ce qu'allait montrer Sony pour être au moins à la hauteur. Ben The Last Guardian (enfin une date : 2016), le teaser du vrai remake de Final Fantasy VII et Yu Susuki qui présentait la mise en crowdfunding de Shenmue 3 (avec à la clef une version PS4 si le financement aboutissait bien sûr). Rien de moins. A ce moment tout est pulvérisé et il est évident qu'on ne pourra plus jamais faire aussi bien, aussi bon. Combien de joueurs ont eu des frissons, des cris de joie, des larmes à ces annonces / confirmations ? Donc bon, l'E3 peut fermer, Game Over pour les autres. Pourtant Sony a continué dans sa lancée et a dévoilé le très mignon World Of Final Fantasy qui pique ma curiosité, la prochaine extension de Destiny, le très beau et attirant Horizon : Zero Dawn, ou encore la démo du vertigineux No Man's Sky. Il y a aussi eu une démo impressionnante de détails et de mise en scène de Uncharted 4. Et puis aussi du gameplay de Call Of Duty Black Ops III, qui à mon grand étonnement m'a convaincu. Bref, magistral.


Et comme à son habitude il y a du contenu exclusif à la PS4 de ci de là. Je crois que j'ai donné ma conclusion : magistral. Des jeux mythiques comme ça, annoncé en même temps, c'était tellement improbable... Mais Sony l'a fait ! On était à un cheveux la "Best conférence ever", si ils avaient parler de la PSVita...

Nintendo

Bon je ne sais pas trop ce qu'il s'est passé chez eux pour les présentations mais il faut arrêter le style marionnette à la Muppet Show, et/ou la drogue. Pour parler jeux on a eu du Starfox Zero, comme son intérêt (mais j'ai peut être pas compris le concept), du Mario à plusieurs sauces, du Zelda 3DS de l'Animal Crossing compatible Amiibo... Au final rien de très intéressant. Étonnant, surtout connaissant le savoir faire de nintendo. Petite baisse de régime ? 3 trailers de jeux ont attiré mon attention : Xenoblade Chronicle X (annoncé le 04/12/2015 !!), Yokai Watch enfin annoncé, mais pour 2016 (wtf !!!!) et Mario Tennis Super Smash qui peut être sympa. Et trois choses m'ont déçu : Où sont le Zelda WiiU et FAST Racing NEO ?? Et une nouveauté : les Amiibo qui fricotent avec Skylanders (ça m'a dégouté, faut pas poussé hein !).



Une conférence assez inintéressante, voire décevante (et nintendo le sait). J'avoue que j'ai du mal à comprendre où va nintendo... C'est pas leur année.

Square Enix

En parlant de drogue... (O_o) Bref sinon j'attendais cette conférence pour des infos / d'autres vidéos du remake de Final Final Fantasy 7, du fraichement annoncé World Of Final Fantasy, de Deus Ex Mankind Divided et pourquoi pas des nouveautés intéressantes. On a découvert qu'un jeu Nier (qui visiblement n'est pas la suite du jeu PS3 ou 360) était en chantier et (déjà) prévu cette année sur PS4. Ensuite Hitman et le nouveau Star Ocean étaient aussi présent et ont l'air bien cool comme il faut. Pour le remake de FF7 on nous renvoi à cet hiver... juste pour des infos. Autant dire qu'on est pas près de le voir arriver... Et puis Deus Ex fut présenté par un type avec un accent FR à couper au couteau et un laideron qui devait être là pour ses compétences...  Bref on a eu quelques détails sur le jeu, et je le veux ! C'est le n°1 sur ma liste ! Sinon rien sur World Of Final Fantasy... Sinon je dormais car j'ai rien vu sur le sujet...



Étonnamment soporifique car animé par des developpeurs sans enthousiasme (mention spéciale au type à la fin qui présente le "One more thing" bien chelou) cette conférence était pourtant riche d'infos. La prochaine fois il faudra peut être oublier l'ambiance "messe du dimanche" pour réveiller les joueurs.

Voilà pour mon tour d'horizon. Malgré la riche conf' de Microsoft, Sony a encore une fois tout raflé avec des jeux mythiques (et la nouvelle licence Horizon ) à venir. Nintendo était hors jeu avec des titres bien fades malgré le faite qu'ils soient tirés de grandes licences (Zelda, Mario, StarFox...) Incompréhensible de leur part... Concernant les éditeurs, bien que les conférences aient été de qualités inégales, voire radicalement différentes, ils s'en sont tous plus ou moins bien sorti en proposant au moins un ou deux jeux (très) intéressants. Y a plus qu'a préparer le porte monnaie car je vois au moins 8 jeux qui m'intéressent rien que pour fin 2015 (dont 4 que je prendrais sûr)... Un bon E3 pour les joueurs, ça c'est sûr


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire